top of page
100_2687%20-%20Copie%20-%20Copie%20(2)_e

Lagrasse

 

Classé parmi "Les plus beaux villages de France", le village de Lagrasse est situé entre Narbonne et Carcassonne. Riche en histoire grâce à son Abbaye bénédictine Sainte Marie d’Orbieu, Lagrasse bénéficie également d’un terroir viticole d’exception.

 

Le vignoble

 

La propriété de 38 Hectares de vignes, travaillée en agriculture raisonnée, s’étend sur les communes de Lagrasse, Ribaute et Saint Pierre des Champs.

Au relief très accidenté, l’accès aux vignes se fait par des chemins très escarpés et des routes semblables à des petits cols de montagne. L’altitude des parcelles varie de 100 à 300m.

​

​

Le vignoble est composé de différentes parcelles, certaines aux terres d’alluvions adaptées aux vins rouges fruités, d’autres au sol caillouteux argilo-calcaire adaptés aux vins plus structurés.

La diversité de ces sols me permet d’obtenir des vins de qualité riches de différents cépages.

​

Ces derniers, choisis en fonction des éléments naturels des lieux sont principalement : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault et Mourvèdre pour les vins rouges et rosés, ou encore Viognier, Marsanne et Vermentino pour les vins blancs.

​

​

L'altitude des différentes parcelles tempère l'effet des grosses chaleurs en été et permet ainsi un cycle de maturation plus lent.

 

Les caractéristiques de ces sols et l'altitude permettent d'obtenir une expression plus aromatique des vins. 

​

L'élaboration du vin

​

Les vendanges se réalisent principalement à la main et durent plusieurs semaines.

​

L’élaboration du vin se fait en cuves inox pour les vins blancs et rosés, en cuves béton pour les vins rouges. 

 

Une partie des vins en AOP (Appellation d’Origine Protégée) est élevée en fût de chêne.

​

La nature au cœur de la propriété

 

Ce cadre de travail idyllique est entouré d’oliviers, d’amandiers ou encore d’arbousiers et respire les senteurs de la Garrigue.

On peut découvrir à certains endroits des lieux où l’homme n’a pas défriché depuis des décennies et tomber sur une « capitelle » ou encore sur une  cabane de vignerons.

 

Les noms donnés aux parcelles, vous feront voyager à travers l’histoire occitane, en vous baladant sur les terres de Las Cayrédos, les Planels, Bachandres, Ville Bressas, la Coumetto ou encore La Peyrouse.

amandier 008.jpg
100_0157.JPG
100_0064.JPG
bottom of page